Quand France Telecom évoquait des départs « par la fenêtre ou par la porte »

France Telecom

France TelecomLa fuite d'un document interne à France Telecom et rédigé dans le courant de l'année 2006 met l'entreprise dans l'embarras. En effet, ce document relate une phrase plutôt gênante, imputée à l'ancien PDG, Didier Lombard.

Selon une note interne à France Telecom publiée par Le Parisien, une réunion tenue par l’Acsed (l’association des cadres de la firme) en 2006 aurait donné l’opportunité à Didier Lombard, le PDG d’alors, d’évoquer les nombreux départs de salariés souhaités -22 000 au total-, dans le cadre des plans de restructuration d’alors. Pas franchement de la meilleure manière qui soit, puisque le document exhumé laisse entendre que M. Lombard aurait tenu le discours suivant :

« En 2007, je ferai les départs d’une façon ou d’une autre, par la fenêtre ou par la porte. »

Néanmoins, ce document aurait depuis été modifié, et l’original détruit par la secrétaire de l’Acsed, sur demande de ses supérieurs. Pour rappel, 35 suicides avaient été listés au sein de France Télécom entre 2008 et 2009.

[lepoint]

Tags :
Dernières Questions sur UberGizmo Help
  1. On va nous faire le coup de « la phrase sortie de son contexte » si chère à nos politiques quand ils sont pris la main dans le sac !

  2. Que dire………
    Va vomir ça ira mieux après…….
    Putain vivement la future bande a bader ou autre groupuscule gauchiste révolutionnaire afin d.apprendre les bonnes manière a cette classe dirigeante qui s’en met plein les fouilles et qui se permet de gérer l’humain pire qu’une merde

    Et mr lombard moi si j.avais été salarie de France telecon et au bout du rouleau ben, je serai venu partager mon désespoir et mes balles blindées avec toi dans ton bureau …CAPICHE…..

  3. Je vais me faire l’avocat du diable sur ce coup-là: faut avouer que FT est autant fourni en branlotin que la fonction publique en France. La phrase est d’une maladresse incomparable vu les évènements dramatiques, mais demander à un mec de FT de se bouger le cul, et il filera d’abord chez son médecin pour se mettre en arrêt en maladie…

    Alors oui, ils ne sont pas tous comme ca, il ne faut pas tirer de généralité, patati patata, mais bon les résultats sont là j’ai jamais vu autant de branleurs dans une entreprise…

    Lombard est un con fini qui ne sera jamais inquiété pour sa gestion managériale désastreuse, mais il ne faut pas tout mélanger non plus ….

  4. Moi ce que je retiens de ce genre d’article, c’est le plaisir qu’ont les journalistes et blogueurs à taper sur une entreprise française, comme si ça allait améliorer la condition des salariés. Ca y est, c’est bon, on le sait, y a eu des suicides chez FT, Lombard était un con, il a été viré !
    Aujourd’hui c’est Stéphane Richard à la tête du groupe, il est très apprécié par ses salariés, alors sincèrement, arrêtez de nous chercher des poux et occupez vous de vrais problèmes !

  5. Oui le terme est sorti de son contexte et il faut considérer le taux de suicide et non le nombre. Le sens « par la fenêtre » fait référence à …euh….euuuuh…… … …

    1. Et c’est les seuls qui bossent…. les vrais FT, se laissent bercer par le fonctionnariat historique de la boîte, le pire c’est que les jeunes ingénieurs qui rentrent la dedans ne viennent pas avec la volonté d’améliorer les choses, et ils sont persuadé être les meilleurs dans la communication….presque des militaires…c’est pitoyable.

    2. 50% surtout pour mobicarte sav service technique sosh
      Origami ola intense jet service technique sav fidelisation réclamation surtout en France et top qualité même si comme partoit ya des pommes pourries…

  6. Faut arreter le cinoch. il parlait pas de suicides mais le sens de sa phrase etait plutot  » de quelques maniere que ce soit ». au passage 35 suicides chez ft en 1 an et demi… c est autant que chez les forces de lordre depuis le debut de cette annee. les ecritures de lombard et les suicides ft sont un non evevement pour vendre du papier chiotte de journaleux debiles

    1. et cela te rassure qu’il y a autant de suicide dans la maréchaussée que chez les oranges? pour les premiers se faire mettre au boulot ça provoque des suicides chez les seconds, c’est de taper à tord et à travers qui donne le dégoût au point de s’auto éliminer.
      Je parle de vrai gens moi, papa, maman, tonton, ta soeur….pas de chiffre.

    2. Mdr !!! Euh rassure moi quand ta copine te dit je vais au sport si tu la vois y aller en talon sans affaires et qu’elle à une boîte de capote dans son sac rassure moi tu lui donnes 40 € pour l’hôtel après le sport le réconfort

      Mdr quel naïf

      Au fait cest 57 suicides

  7. Au fait, l’augmentation de 90 Ct de l’abonnement fixe de France Télécom, c’est un sujet qui n’est repris par personne ?

    90 cts c’est peu, mais c’est presque 1 h de mobile chez free, un fax par internet chez xxx, les frais de courtages pour quelques actions France Telecom et sans doute meme pas la taxe sur les transaction financiere correspondante,…

  8. Peut être que un peu plus de compréhension les uns envers les autres, plus d’ouverture et moins de jugements, cela pourrait peut être diminuer le nombre de passage à l’acte.

  9. Tout l’illustration des méthodes criminelles qui règnes dans certaines entreprises !
    M. Lombard et ses sbires méritent des condamnations exemplaires. Mais la justice on sait bien pour qui elle travaille.
    Je serais de la famille d’un des suicidés, je saurai ce qui me reste à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité