Gizmodo, un nouveau système de vote pour les commentaires !

Champagne

ChampagnePlus rien n'arrête notre équipe de techniciens et du fond de leur grotte, ils nous proposent aujourd'hui une nouveauté pour les commentaires... et enfin, la modération !

Les commentaires sont nombreux sur Gizmodo et bien que nous le souhaiterions, la rédaction ne peut pas avoir l’oeil sur tout. Aussi, les dérives sont hélas fréquentes, et cela n’amuse personne…

La solution ? Que vous, lecteurs, deveniez modérateurs grâce à un système de vote sur chaque commentaire ! La modération est subjective, aussi l’avis de tous est important pour juger de la pertinence d’une réaction.

Désormais, il est possible de voter pour ou contre un commentaire. Pour le moment, la seule incidence est qu’un commentaire qui atteint un nombre de vote négatifs est modéré et affiche : ‘Ce message à reçu trop de votes négatifs‘. Il y a donc encore quelques ajustements à faire, notamment sur le nombre, mais l’idée est là et déjà en place sur le site.

Modération

Et hop, modéré !

Au final, il est prévu que les commentaires soient ordonnés en fonction du nombre de votes, les plus appréciés en premier !

Vos remarques, envies ou encore idées pour améliorer le site sont très importantes pour nous. La mise en oeuvre prend parfois un peu de temps, on vous le concède, mais nous n’oublions pas.

L’espace de commentaires est vôtre !

La rédac’ ! 

 

Tags :
Dernières Questions sur UberGizmo Help
    1. Plutot une nouvelle methode pour troller en votant negatif sur les fanboy.

      Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
    2. Quel est le mot en langue française pour cet étrange « troll »? C’est quelqu’un qui n’est pas d’accord et qui le fait savoir? Donc c’est un emmerdeur? Et donc il ne faut pas qu’il dise qu’il n’est pas d’accord sur tel ou tel point d’un article ou d’un commentaire?

    1. Oui mais ce qui est débile par exemple c’est que ton message n’a rien d’insultant et pourtant tu as tout de même reçu 32 points négatifs au risque de te faire modérer… Ce système est une idée, mais je ne pense qu’il existe certainement de meilleurs solutions…

      1. Et moi je dirais que je suis ravi que vous écoutiez vos lecteurs, j’espère que la prochaine visionneuse sera à la hauteur de nos attentes !

  1. Et quand il reçoit trop d’avis négatif on peut plus le lire ? C’est quoi ce bordel…. Comment on fait pour contre argumenter alors ?

    1. Bonjour book,

      Le message ne disparaît que si un ratio votes positifs/votes négatifs arrive à un certain point (point que nous sommes en train justement d’affiner).

      Donc, dans le meilleur des mondes, les commentaires qui seront modérés de cette façon et donc illisibles sont des commentaires inutiles/haineux/insultants/troll…

      N’hésitez pas à donner vos remarques, nous améliorerons le système avec vos retours.

      1. Il est quand même utile de pouvoir les afficher, voir même de continuer à voter, par exemple, si un commentaire pertinent se heurte à une horde de fanboys n’aimant pas trop l’objectivité.

      2. Il serait plus appréciable de pouvoir cliquer sur le lien « ce message a reçu trop de votes négatifs » de façon à pouvoir voir le contenu du commentaire, parfois des commentaires peuvent malencontreusement disparaître alors qu’ils étaient utiles.

  2. Idée géniale. Par contre, il y a une faute dans la phrase : « Ce message à reçu trop de votes négatifs. ». Ça fait un peu tache…

  3. Une fois les paramètres affinés, il serait bien d’avoir un tri des commentaires par ratio positif/négatif, ou bien un système de top commentaires à la youtube.

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  4. Petit bug sans conséquence :

    Lorsque l’on donne des notes à des commentaires, ils s’affichent en couleur, mais lorsque l’on recharge la page, notre vote reste comptabilisé, mais la couleur disparaît.

  5. A croire que vous en avez rien à foutre de vos lecteurs. Je m’explique: vous changez plein de choses pour améliorer le site. C’est bien mais ce que les lecteurs attendent le plus est LA GALERIE PHOTO DE MERDE. Et vous ne vous en occupez pas (ba ouai les clicks). Pour le coup des coms négatifs supprimés, mon avis perso est plutot de les masquer afin que l’on puisse choisir de les lire ou non mais ce n’est que mon avis.

    1. Bonjour Lock,

      Certaines améliorations ne peuvent malheureusement pas se faire aussi vite que d’autres. Croyez bien qu’à la technique, nous sommes tout à fait conscients du problème « Galeries ». On y travaille, si ce n’était que de développer un module en ajax, il y a longtemps que ça serait fait, mais il y a d’autres problèmes sous-jacents que nous devons d’abord corriger pour arriver à la galerie.
      C’est en cours, pour bientôt, on est tout aussi impatient que vous sur ce sujet-là.

      Concernant votre suggestion sur le système de modération par vote, permettre d’afficher quand même un post modéré est en cours d’étude. Nous attendons juste d’avoir un peu plus de recul sur l’utilisation que vous en faite tous et corriger quelques bugs avant d’en modifier les paramètres.

      En tout cas, les messages modérés ne sont pas effacés, donc si nous décidons de permettre de les voir quand même, ça sera rétroactif.

      1. Ce serait une bonne chose pour les coms car SI on ne peu lire les messages en négatifs, non seulement vous contrôllés ce que l’on à le droit de dire mais surtout ce que l’on a le droit de lire… ce que vois pourriez également faire c’est que l’on aient à click sur les mess pour voir les réponses qui y sont attachés. Ainsi s’il est masqué car trop de votes négatifs, ca éviterai d’avoir les réponses également négative ou non qui flood toute la page

      2. Ce serait une bonne idée de permettre de trier les commentaires par date ou par vote (croissant ou décroissant).
        Mais au final ça reviens à coder le même système que Disqus, donc pourquoi ne pas l’avoir simplement installé ?

      3. Bonsoir Ben,

        Disqus peut-être une bonne solution, nous l’avons d’ailleurs testé, mais il en est ressorti que le chargement des pages était impacté, négativement, et leur système à planté 3 ou 4 fois lors de notre synchro des commentaires existant.

      1. Ca sert plus à rien, maintenant, de dire « +1 » : vu qu’on peut voter ! :-)

        @Lulyx : j’ai fait la même proposition plus bas, je n’avais pas vu ton post. Nous sommes en phase ! :-)

    1. Bonjour Oresias,

      Si vous rencontrez un problème avec le système de vote, essayer dans un premier temps de vider votre cache, nous avons appliqué des correctifs et c’est possible que votre navigateur garde une mauvaise version. Sinon, n’hésitez pas à nous écrire en utilisant le formulaire : http://www.gizmodo.fr/contactez-la-technique

      Essayez dans la mesure du possible de décrire votre action et si il y a un message d’erreur, ce qu’il dit.

  6. Vu le nombre de commentaires négatifs sur ce site, bientôt il n’y aura que des commentaires cachés.

    PS : ça marche pas chez moi non plus, je peux voir mais je peux pas voter.

    1. Ou plutôt, on aura progressivement un site où les commentaires sont constructifs et l’état d’esprit positif, plutôt qu’un exutoire où chacun déverse en permanence son aigreur.
      C’est vraiment une très bonne chose, ce système de votes.

  7. Une bonne chose, c’est sûr !

    Par contre un petit bémol : remonter les commentaires les plus positifs, pourquoi pas, mais au risque de perdre la cohérence de l’enchaînement des commentaires si certains se répondent. Et oui, maintenant que l’on va pouvoir échanger dans la politesse et le respect de chacun, on pourrait espérer arriver à des débats constructifs !

    Pour ça, il me semblerait intéressant de pouvoir choisir quel classement on souhaite appliquer : chronologique ou popularité.

  8. Très bonne idée, par contre une petite coquille qui aura sont sens…
    Si les anti Apple ou anti Samsung décide de mettre des avis négatif sur un simple avis non haineux ou insultant ?? Vous faites quoi ??? Il serai pas mal de faire le même système que sur VDM où chacun peut quand même lire le post incriminé…

    Une autre chose, à quand une mise à jour androïd, il est toujours impossible de répondre à une news et certaines news font planter l’application…

  9. Ce système de vote sur les commentaires est vraiment très bien.
    Merci pour cette évolution.
    Pour continuer sur la même lancée : ça serait pas mal d’avoir la même chose (cad un système de vote) pour l’article lui-même. Sans aller jusqu’à supprimer l’article s’il a trop de votes négatifs, évidemment.
    Même pour vous, à la rédac, j’imagine que ça pourrait pour être utile pour pouvoir établir des stats et avoir une métrique sur la « qualité » de vos choix éditoriaux. (et pour être encore plus vicieux, sur les différents rédacteurs : vous pourrez lancer des concours entre vous sur le meilleur rédacteur de la semaine) 😉

  10. D’accord avec d’autres, il faut pouvoir lire les commentaires « trop de votes négatifs » et aussi si vous mettez un classement par positif/négatif, n’oubliez surtout pas de mettre un choix pour voir par date (parce que pour ma part, je préfère lire dans l’ordre chronologique que par un ordre où la conversation peut être incompréhensible). et qu’il n’y ait pas besoin de cliquer sur ce bouton a chaque page lue (un peu comme youtube qui me barbe a devoir cliquer sur « vidéos mises en ligne uniquement » sur chaque chaine abonnée que je consulte). Voilà en tout cas belle amélioration des commentaires, manque plus que la visionneuse d’image et le site sera enfin à la hauteur

  11. Idée intéressante. Ça pourrais être poussé dans un modèle du genre WoT à la FMS (Freenet) : les gens peuvent noter un message ainsi que des personnes. Ces notes que chacuns donne sont pondérées par la note de la personne elle même. Ainsi les personnes indésirables ont de moins en moins de pouvoir (sur les notes des gens ainsi que sur les notes des messages).

    Le problème, c’est de gérer dans ce cas les identitées de ceux qui postent.

  12. Salut ! Très bonne idée que d’instaurer les votes (le site divertissons.com possède un système de vote compétent à mon goût, jetez y un coup d’œil )

    Sinon il y a toujours quelques points à améliorer concernant l’application mobile (iphone). Bien qu’elle ai été mise à jour et qu’elle soit magnifique, il y a encore quelques bugs: lorsqu’on remonte dans le temps et qu’on souhaite lire des articles anciens, le lien « afficher plus d’article » en bas ne fonctionne plus et réaffiche les mêmes articles en boucle…

    J’ai aussi une autre demande, pourquoi ne pas faire comme sur vdm, un système de paiement pour enlever la pub?
    La pub étant nécessaire pour Giz, elle peut-être gênante pour certains lecteurs et j’imagine que certains sont prêt à débourser 0,89 cts pour s’en débarrasser et ainsi soutenir le site par la même occasion !

    En tout cas, vous faites du bon boulot les gars ! Moi ça me fait rire, car les gens qui critiquent sont toujours présents, donc au final c’est qu’ils ne peuvent pas se passer du site !!! Hahaha

    Courage :)

  13. Donc la pensée majoritaire et unique régnera sur Gizmodo.
    C’est bien connu la majorité à bon gout, d’ailleurs elle adore TF1.
    Bref de la censure. Faire taire la minorité. C’est bien français tout ça.

  14. Pas d’accord: on demande au lecteur de faire un travail qui devrait revenir à des salariés du site. Si le site ne peut assumer ou payer des salariés, alors qu’ils suppriment la rubrique commentaires. Et çà apporte quoi, pour le site, ces commentaires? Je ne vois pas en quoi ils améliorent le site. En général j’essaie d’éviter de les lire.
    Il n’y a pas besoin de commentaires. Mais quand il m’arrive de les lire, et que je vois ce que les gens écrivent (je parle en général, pas spécialement pour ce site), ils s’insultent entre eux, manquent de respect à quelque personnalité parce qu’elle n’est pas de son opinion politique, irrespect vis à vis des « vieux », « parce qu’ils sont vieux et doivent donc prendre leur retraite et se taire », etc etc. Sans parler des nombreuses fautes d’orthographe etc. Si le « français moyen » c’est çà, non merci. D’ailleurs si ce commentaire passe, les réponses à mon message, s’il y en a, ce sera peut-être beaucoup d’insultes.
    Vous demandez aux lecteurs de modérer par vote; il en résultera quoi? Mis à part les problèmes de non respect, j’ai envie de dire que, si en « démocratie », c’est la majorité qui décide, ça ne veut pas dire que la majorité a raison. On peut avoir perdu et avoir raison. On peut avoir gagné et avoir tort: Il y a deux députés fascistes qui on été « démocratiquement » élus.
    Il en sera de même pour les commentaires « élus »: les commentaires gagnants ne seront pas forcément les meilleurs, et de bons commentaires pourront se trouver en fin de liste aussi.

  15. Ne marche pas sur l’appli Iphone… Pourquoi Gizmodo fait toujours tout à l’envers ? On va attendre 1 an avant la prochaine MAJ ?

  16. Voici un triste exemple de comment museler la liberté d’expression par la vindicte populaire…

    Maintenant je n’ai qu’une envies, c’est de pouvoir lire les messages censurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité