Avez-vous sombré du côté obscur des commentaires ?

femme commentaire

Le harcèlement en ligne est un phénomène qui va hélas croissant et il s'avère qu'il se renforce si les journalistes sont des femmes. The Guardian a voulu vérifier ce propos et effectivement, les personnes les plus insultées sont de sexe féminin, et cela ne vaut pas uniquement pour leur site.

Les équipes ont analysé l’ensemble des commentaires hébergés depuis 2006 et le résultat n’est pas glorieux. 8 des 10 des auteurs les plus malmenés depuis tout ce temps sont des dames… Ce qui en dit long sur le niveau des trolls.

Les articles ne sont jamais exhaustifs, nous vous invitons à lire des livres pour cela ou aller voir des documentaires. L’espace commentaire est dédié à la discussion, à signaler une erreur et surtout à apporter de nouvelles pistes. On voit de suite l’intérêt du commentaire « On s’en f*** » et consort. Hélas ce ne sont pas les pires et les lecteurs s’en prennent au rédacteur (qui n’a bien souvent même pas choisi son sujet), mieux encore, les articles écrits par des femmes attirent plus d’abus.

Couleur de peau et sexualité

Si l’on en croit le Guardian, son top 10 des rédacteurs les plus haïs est… Atterrant. Nous y trouvons donc huit femmes, quatre blanches de peau et les quatre autres noires ou métissées, auxquelles s’ajoutent deux hommes noirs. Parmi eux, deux des femmes et un des hommes étaient gays. On retrouve également une femme juive et l’autre musulmane. Au passage, parmi le top des rédacteurs cette fois-ci, ce sont tous des hommes.

Les petites équipes n’ont pas le temps, le budget (ou le courage) de lire l’intégralité des commentaires, tant et si bien qu’elles préfèrent les ignorer pour réussir à dormir. Le Guardian préfère prendre le taureau par les cornes et révéler ces résultats

Et puisque je fais justement partie de la gente féminine, faîtes vous plaisir ! Ou alors prouvez par A+B que l’on peut aussi rester correct et poli pour signaler des remarques. 

Tags :Sources :theguardian
Dernières Questions sur UberGizmo Help
  1. Donc si on trouve que tes articles sont merdiques ou que t’arrete pas de spoiler dans tes titres (quand ça parle de films) c’est pas parceque t’es zero mais parcequ’on est des méchants sexiste ?

    1. Je pense que le sujet n’est pas de juger la qualité de la rédaction des articles (de Flo ou des autres) mais des incessants commentaires négatifs, agressif voir très agressifs.
      Il m’arrive parfois de ne pas trouver un article très qualitatif (et c’est très certainement plus la faute du site, au sens de l’employeur, qui demande du quantitatif) mais on peut le souligner de manière constructive (on ne fait d’ailleurs pas grandir les gens en leur crachant dessus).
      A contrario, je trouvé régulièrement des articles très sympas (y compris chez Flo), et on a aussi le droit de laisser un commentaire sympas (certainement plus motivant pour le rédacteur…)
      Par exemple, dernièrement, Flo est venu à la rédaction le jour de la procrastination (elle était en RTT d’après l’article) et les messages négatifs et insultants se sont enchainés (j’avais d’ailleurs laissé un commentaire invitant mes camarades à plus de retenu et j’avais même précisé que l’article m’avait bien fait marrer)
      Voilà, pour le coup mon commentaire est assez long mais moi aussi, ça m’agace que les commentateurs, bien cachés derrière leurs écrans, soient si agressifs, négatifs et irrespectueux…
      LE MONDE DOIT POSITIVER POUR MIEUX TOURNER ROND !!!
      Je ne connais personne à la rédaction, même pas Flo, mais je lui claque la bise bien volontier.
      Juste pour la plaisir :
      http://fr.ubergizmo.com/2016/03/25/journee-mondiale-procrastination.html
      @+
      Nico.

  2. Noredine est toujours salué pour la qualité de ses articles, pourtant il n’a pas la peau blanche…
    Ben , qui lui est blanc, se voit régulièrement reprocher de fournir un travail mediocre.

    Donc ici, l’argument du commentateur raciste tombe a l’eau.

    Il ne reste plus que le sexisme pour se rassurer et mettre en cause le lecteur, plutôt que la qualité de son propre travail.

  3. Et le problème est bien résumé ici, les gens ne comprennent pas grand chose à ce qu’on leur dit! Pas vrai Le HAMSTER, qui n’a visiblement pas lu l’article. Ici il est question d’une étude sérieuse menée sur des milliers de commentaires et toi tu généralises en ne citant que l’exemple d’une petite rédac’. C’est comme si je disais que t’es une grosse bille parce que t’écris un commentaire de m****; je généralise…

    1. calme toi petit bonhomme.
      Si tu n’as pas senti que Flo projetait son propre vecu dans son « article », c’est que tu n’es pas bien fin.
      Quand au contenu de « l’etude serieuse », ton agressivité et tes insultes en sont de parfaites illustrations.

  4. La qualité des articles et le caractère putaclic de certains (qui sont de plus en plus nombreux je trouve) n’ont rien a voir avec le sexisme ou un quelconque racisme.

    Pour ma part il peut m’arriver de commenter quand un article ne me plait pas sans être dans l’agression ou la lapidation du rédacteur.

    Je fait passer le message mais d’une manière correcte.

  5. moi, tout ceux qui beuglent, déversent leur fiel ou trollent comme des porcs pour une faute d’orthographe ou autre coquille insignifiante pour le commun des mortels, doivent vraiment se faire chier dans leur vie…ils se croient tellement parfait et irréprochable que ça en devient risible et souvent, je me tape des barres à lire leurs commentaires de geeks boutonneux et puérils !
    faut grandir, un jour..!
    bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité